Equipe Sarveo

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10 stratégies pour développer l’image de marque de votre petite entreprise

En tant qu’agence en marketing numérique, nous avons vu que de nombreuses petites entreprises sont confrontées aux défis auxquels les entreprises plus grandes et plus établies n’ont pas toujours à faire face, en particulier en ce qui concerne l’image de marque ou Branding. Établir une marque est déjà assez difficile lorsque vous avez une abondance de ressources, mais avec les petites entreprises, cela peut devenir encore plus difficile en raison de contraintes budgétaires et de temps, entre autres raisons.

Mais quelle que soit la taille de votre entreprise, les étapes clés de la création d’une marque sont de rendre votre marque mémorable et de maintenir sa cohérence. Il est essentiel que vous réfléchissiez à la façon dont les gens percevront votre entreprise. Une fois que vous avez défini une identité mémorable, maintenez-la systématiquement. Utilisez cette identité comme base pour toutes vos campagnes de communication et de promotion afin que votre public cible la voie toujours.

Voici quelques stratégies que les petites entreprises et les startups peuvent utiliser pour aider à créer ces identités:

1. Choisissez un nom mémorable

Vous avez moins de 10 secondes pour faire une première impression, et le nom de votre entreprise joue un rôle dans ce que les gens vont penser. Rendez votre nom facile, pertinent et mémorable tout en véhiculant clairement le message de votre marque.

2. Suscitez l’émotion dans votre public

Le déclenchement d’une réponse émotionnelle affecte la façon dont nous nous souvenons des choses. La façon dont vous évoquez l’émotion chez votre public cible peut influencer la manière dont il perçoit votre marque, ce qui peut ensuite vous aider dans vos efforts de création de marque.

Essayez de trouver une voix, un message et une identité qui inciteront votre public à se sentir émotionnellement investi dans votre entreprise. Cela variera selon les entreprises; une marque peut être plus nostalgique, tandis qu’une autre peut être amusante.

3. Développer une identité visuelle

Nous sommes des créatures visuelles. Vos efforts de branding devraient donner la priorité au développement d’une identité visuelle, comme le choix des couleurs appropriées pour représenter votre marque. Différentes couleurs peuvent transmettre différents messages. Par exemple, le rouge signifie souvent la passion et peut attirer votre attention, il pourrait donc être le choix idéal pour les marques qui souhaitent véhiculer une image audacieuse.

La typographie est un autre aspect important de votre identité visuelle. Les polices Serif, par exemple, ont tendance à apparaître comme plus traditionnelles et sont généralement mieux adaptées à l’impression. Les polices sans empattement, quant à elles, illustrent une attitude plus ludique et informelle et offrent une bonne lisibilité pour les écrans numériques.

Tenez compte de ces facteurs visuels pour créer un logo qui représente fidèlement votre marque et l’afficher sur votre site Web et sur les réseaux sociaux.

4. Alignez votre site Web avec votre identité de marque

Près de  2 milliards de personnes achètent des biens et des services en ligne. Cela fait de votre site Web une vitrine importante pour votre entreprise. Transmettez votre identité de marque et vos messages via votre site Web. Tout, de la conception et des visuels au contenu, doit correspondre à la voix et à l’identité de votre marque.

Cela signifie que les couleurs de votre site Web doivent correspondre aux couleurs de votre marque et que les polices utilisées pour le corps du texte doivent compléter la typographie de votre logo. Il est également crucial que vous résolviez les éventuels problèmes de lisibilité. Si la couleur de votre marque est le rouge, par exemple, l’utilisation d’un fond rouge rendrait la lecture difficile. Au lieu de cela, optez pour un fond blanc ou une autre couleur complémentaire, et ajoutez des éléments de design rouges.

Il en va de même pour les polices. Si la police de votre logo est plus décorative ou difficile à lire, utilisez des polices plus simples pour le reste de votre contenu.

Plus important encore, le ton de votre contenu doit refléter ce que vous voulez que les gens associent à votre marque. Un ton décontracté et vivant conviendrait parfaitement à une marque qui souhaite se montrer ludique, tandis que les entreprises plus sérieuses devraient viser à être plus traditionnelles et formelles.

5. Développez votre présence sur les réseaux sociaux.

Une forte présence sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité pour la construction d’une marque. Les médias sociaux peuvent être une plate-forme puissante pour vous permettre de faire connaître votre marque et d’atteindre un public pertinent. Commencez par choisir la plateforme sur laquelle votre public cible est le plus actif.

Une fois que vous avez établi la meilleure plateforme pour commencer votre marketing, il est temps de créer un profil pour votre entreprise. Choisissez des photos de profil et des images de couverture qui correspondent à l’identité visuelle de votre marque. Vous pouvez même utiliser votre logo pour simplifier les choses. Semblable au texte sur votre site Web, utilisez un langage qui correspond à la voix de votre marque dans chaque message ou sous-titre.

6. Trouvez votre voix

Ce que vous dites est important, mais n’oubliez pas comment vous le dites. La «voix» de votre entreprise est le langage et la personnalité que vous et vos employés utiliserez pour transmettre votre message de marque et atteindre vos clients. Les marques à succès parlent d’une voix unique. Pensez aux marques que vous admirez – qu’est-ce qui les rend uniques? Comment communiquent-ils avec vous et les autres clients? Qu’est-ce que vous aimez dans leur message?

7. Alignez vos promotions avec la voix de votre marque

D’après notre expérience, de nombreuses jeunes entreprises doivent donner un coup de pouce à leur marque grâce à des promotions payantes. Pour vous assurer que ces campagnes reflètent votre marque, choisissez la promotion et le canal les plus susceptibles de vous aider à atteindre votre public cible.

Commencez par rechercher le comportement et les préférences des groupes démographiques que vous ciblez. S’ils utilisent principalement les réseaux sociaux, quelles plateformes fréquentent-ils? Sur cette base, vous serez en mesure de proposer des idées pour les promotions que vous devriez organiser.

Si vous ciblez les adolescents et les jeunes, un partenariat avec un influenceur pertinent sur les réseaux sociaux (dont les valeurs correspondent à votre marque) peut être plus efficace que la publicité. Mais dans l’ensemble, le référencement payant (comme Google Ads ou Facebook Ads) peut rapidement devenir une nécessité pour de nombreuses petites entreprises. Faites-les sur les plates-formes que votre public cible utilise le plus.

8. Tenez vos promesses

Bien que cela soit du bon sens, vous seriez surpris de voir combien de petites entreprises ternissent les relations avec leurs clients en ne tenant pas leurs promesses. Vos clients satisfaits sont votre meilleure source de références. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez construire une grande crédibilité auprès de vos clients en promettant une livraison rapide (2-5 jours ouvrables), mais vous pouvez aller encore plus loin et proposer à la plupart des clients la livraison gratuite pour le lendemain. Tout ceci augmente la confiance de vos clients.

9. Donnez du pouvoir à vos clients

Vous ne contrôlez pas votre marque. Vous pouvez définir l’orientation de votre marque, mais la façon dont votre marque est perçue est déterminée par vos clients et prospects. Les gens peuvent devenir les ambassadeurs de votre marque et diffuser vos idées et votre marque dans leurs propres réseaux. Passez du temps à entretenir des relations avec ces personnes. Qui sont-ils? Que peuvent-ils donner et obtenir pour aider votre marque? En fin de compte, les marques qui réussissent reconnaissent que si elles aident leurs clients à réussir, les clients aideront à leur tour la marque à réussir.

10. Offrez de la valeur

La valeur ne signifie pas toujours le prix le plus bas. Vous pouvez vous concentrer sur le leadership produit (avoir les meilleurs produits du marché, comme Apple), l’excellence opérationnelle (avoir les prix les plus bas du marché, comme Ikea) ou un excellent service client (à vous de proposer !). Vous pouvez également vous concentrer sur une combinaison de ces éléments.

Voici quelques stratégies efficaces qui peuvent aider les petites entreprises dans leurs efforts de création de marque. Il peut sembler impossible de créer une marque avec un budget limité, mais en tant qu’entrepreneur, vous devez décidez comment dépenser votre budget. Ces stratégies peuvent vous aider à utiliser à bon escient votre budget de création de marque.

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Publié par Equipe Sarveo
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