6 étapes nécessaires pour une campagne Google ads

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Pour quoi créer et lancer une campagne Google Ads? Une campagne Google Ads (avant elle s’appelait Adwords) est lancée pour se trouver rapidement en haut des résultats de recherche Google. Je dit rapidement, je peux dire tout de suite !

Voir l’article sur le choix entre Google Ads ou SEO

Pour la créer, il faut choisir une liste de mots-clés, choisir ses zones de préférences, rédiger des annonces et puis les publier. Mais vous allez probablement dépenser [beaucoup] d’argent, sans avoir un résultat concret, si vous ne respectez pas les étapes nécessaires avant le lancement de votre campagne.

Voici les 6 étapes nécessaires à suivre avant d’activer une campagne Google Ads. Ce sont ces même étapes que nous suivons avec nos clients et qui leur permettent d’avoir rapidement une campagne rentable. Ces étapes prennent encore plus d’importances pour un petit budget.

1 – Faite une liste de vos objectifs marketing

Vos objectifs sont les raisons d’être de vos campagnes. Sans définir les objectifs, il n’est pas possible de mesurer la réussite d’une campagne Google Ads. Puisez dans les détails autant que possible. Par exemple: avoir plus de prospects n’est pas un objectif mais avoir 10 clics de plus à Paris devient un objectif quantifiable et configurable ! 

2 – Définissez le budget de votre campagne Google Ads

Pour chaque objectif, définissez un budget. Le minimum d’un budget pour une campagne Google Ads est de 1€/jour. Cependant on ne va pas très loin avec 1€! Vérifiez donc si tous les objectifs définis peuvent être atteints avec au moins 30€ par mois. Je vous propose cependant de démarrer au moins avec une dizaines d’euros par jour et donc un budget minimum de 300€/mois, sauf si vous êtes sur une niche d’activité avec des mots-clés très ciblés.

3 – Ajuster vos objectifs basés sur le budget

Si vous estimez que votre budget n’est pas assez suffisant, vous devez soit regrouper vos objectifs (et donc allouer un budget moins important à un ensemble d’objectifs) ou alors allouer un budget pour chaque objectif dans l’ordre décroissant. Dès que le premier premier objectif est atteint, il ne sera plus utilisé et vous passerez à l’objectif suivant.

4 – Structurer les campagnes Google Ads

A cette étape vous devez créer la structure de votre campagne, les groupes d’annonces et les mots-clés. Pensez pour chaque campagne à un service différent que vous proposez et à chaque groupe d’annonces, les mots-clés qui lui sont associés. Le budget ne peut se définir qu’au niveau de la campagne. Google ne permet pas de définir un budget au niveau des groupes d’annonces.

structure du compte google ads

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5 – Mettez en place un suivi des conversions

C’est quoi une conversion? Une conversion, dans le jargon de marketing, est en principe quand un prospect devient un client. Cependant, comment savoir avec Google Ads si la personne qui clique sur votre annonce devient forcement un client? Pour un site e-commerce, c’est plus facile, chaque achat est une conversion. Pour un site non commercial,  on peut décider qu’une conversion est chaque fois qu’un objectif est atteint. Pour suivre vos objectifs vous devez mettre en place un système de surveillance sur vos pages ou vos formulaires de contacts.

C’est probablement l’étape la plus importante pour quantifier les résultats. Elle vous permet de savoir si un internaute est finalement arrivé au bout du chemin envisagé. Par exemple remplir une formulaire de demande de devis. Dans le jargon Google Ads, on appelle ça une conversion. 

6 – Liez votre compte Google Ads à Google Analytics

Il est important d’avoir un système d’analyse des données de vos campagnes. Google Analytics est surement l’outil le plus adapté à la taille de votre entreprise et au module Google Ads. Vous l’avez surement remarqué: ils sont de la même maison !

Une fois que vous avez défini vos objectifs, établi les budgets et installé le système de suivi, il est temps enfin de créer votre campagne Google Ads.

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Ehsan ANSARI

Ehsan ANSARI

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