marque pour petites entreprises

Branding ou l’image de marque pour les petites entreprises

En termes simples, une marque est la somme de toutes les impressions qu’un client a sur votre entreprise, en fonction des produits et services que vous proposez et de chaque interaction qu’il a eue avec vous. Chacune de ces interactions raconte une histoire à vos clients. Et pourquoi l’image de marque est-elle importante pour les petites entreprises ? Pour une petite entreprise, l’image de marque est particulièrement nécessaire car elle a le potentiel d’augmenter la valeur de votre entreprise, peut faciliter l’acquisition de nouveaux clients et aider grandement à fidéliser les clients existants. 

Votre image de marque est importante !

Il n’est pas étonnant que l’image de marque soit souvent associée au fait d’investir beaucoup dans le marketing et la promotion. Cependant, pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, l’investissement dans l’image de marque devra être réalisé avec un budget relativement petit, en particulier en cas de crise. 

Vous pourriez être une boulangerie avec 5 employés, ou une entreprise industrielle locale employant jusqu’à 500 personnes. Tout cela peut être qualifié de « petite entreprise ». Tous ont le même objectif principal lorsqu’ils démarrent : la nécessité d’asseoir un nom dans leur domaine d’expertise. Il y a plusieurs façons de le faire, sans un budget énorme. Dans cet article, nous partagerons nos réflexions sur la façon de créer votre propre image de marque à petit budget.

Définir et communiquer les valeurs de la marque

Branding avec un budget limité commence par définir les valeurs de votre entreprise et de votre marque. Vous devez penser à ce que vous, en tant que marque, voulez communiquer au monde. Le faire vous-même ne vous coûtera rien, à condition que vous soyez capable de le faire ! En fait, c’est une tâche assez difficile, quand on y pense. Il s’agit de votre mission , des choses qui donnent une signification à votre marque. 

Prenez le temps de définir les valeurs de votre marque. Pensez aux documents comme Business model au moment de création de votre entreprise. De cette façon, vous êtes en mesure de communiquer votre message principal de manière claire et cohérente. Cela rend votre marketing d’autant plus facile. Vous pourrez créer des ambassadeurs de marque , même avec un budget limité.

Établissez votre POD (ou marque « sauce spéciale »)…

Peu importe ce que fait votre entreprise, il y a de fortes chances que d’autres entreprises fassent déjà la même chose. Donc, si vous voulez que votre entreprise se démarque, vous devez déterminer ce qui la distingue.

Ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents s’appelle votre point de différence (Point Of Difference ou POD). Votre POD est ce qui vous rend spécial ; c’est ce qui pousse un client à choisir votre entreprise avec laquelle faire affaire plutôt que vos concurrents, et cela devrait être intégré à chaque partie de votre stratégie de marque.

Votre POD ne doit pas être quelque chose de bouleversant. Pensez-y de cette façon : si votre entreprise est un Big Mac, votre POD est votre « sauce spéciale » ; c’est ce qui rend votre entreprise unique. Utilisez-vous uniquement des ingrédients d’origine éthique dans vos produits ? Avez-vous le meilleur service client du secteur ? Votre entreprise familiale est au service de la communauté depuis plusieurs générations? Quoi qu’il en soit, déterminez ce qui distingue votre entreprise et intégrez ce POD directement à votre identité de marque.

Trouvez un slogan approprié

Une fois que vous avez défini les valeurs de votre marque, il est temps de les résumer en un seul slogan. Par exemple, le slogan d’Apple est “Think different” (pensez différemment). Dans votre slogan, vous formulez vos valeurs et assurez-vous que votre valeur ajoutée pour le client, l’utilisateur ou le visiteur se reflète également. Encore une fois, soyez cohérent. Si vous définissez un slogan, vos actions et vos produits doivent être liés à ce slogan, voire même être basés sur celui-ci. Il résume votre entreprise.

Avoir un bon logo est essentiel. Lors de la conception de ce logo, vous devrez garder à l’esprit que c’est probablement quelque chose que vous aurez pendant des années. C’est la chose principale – à part vous-même – qui déclenchera la reconnaissance de la marque. Ce n’est pas que vous ne puissiez jamais changer votre logo, mais n’ajoutez pas un logo juste pour en avoir un. Pensez à la façon dont il se démarque des autres logos quand il est comparé aux autres.

Concevez ce logo, imprimez-le, collez-le sur votre réfrigérateur pendant environ une semaine et voyez s’il y a quelque chose qui commence à vous ennuyer. Si c’est le cas, c’est de retour à la planche à dessin. Vous avez l’impression de ne pas vous y identifier en termes de valeurs d’entreprise ou même de personnalité ? Retour à la planche à dessin. Lorsque l’on parle d’image de marque à petit budget, la conception d’un bon logo est probablement votre tâche la plus coûteuse.

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