polices de caractères pour site web
Equipe Sarveo

Equipe Sarveo

11 polices de caractères pour votre site Web

La typographie fait partie intégrante de la conception Web. Le choix de la police aura un impact considérable sur de nombreux éléments, notamment l’expérience utilisateur (UX), l’image de marque, la lisibilité et l’humeur.

Est-ce que les polices de caractères peuvent affecter les performances de votre site Web ?

La façon dont vous utilisez les polices sur votre site Web peut affecter ses performances. Cela n’a généralement pas un grand impact. Il vaut mieux se soucier plutôt des sujets de performance bien plus importants, comme les images.

Mais si vous voulez prendre en compte tous les aspects pour optimiser la vitesse de chargement de votre site Web et l’accélérer encore plus, prendre en compte vos polices peut vous aider.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que chaque police de caractères que vous utilisez sur votre site nécessite le téléchargement d’un fichier. Plus vous utilisez de polices de caractères, plus il y a de fichiers à télécharger. De nombreux sites auront fière allure avec seulement deux ou trois polices de caractères différentes.

Si vous avez besoin de différencier les différents types de contenu sur la page, vous pouvez le faire en ajustant la couleur, le poids et la taille du texte.

Vous pouvez réduire encore plus le temps de chargement en utilisant des polices « Système », qui n’auront pas besoin d’être téléchargées. Vous pouvez même utiliser une requête multimédia pour vous assurer que les polices système ne sont utilisées que sur des écrans étroits, qui sont plus susceptibles d’être sur une connexion lente (même ce n’est pas toujours le cas !).

Maintenant que s’est dit, voici :

Les 11 meilleures polices WordPress sélectionnées pour vous :

1. Noto Sans

Propre et simple, Noto Sans est utilisé dans plus de 3 millions de sites Web. Sa popularité est due au fait qu’il a été conçu dans le but d’éliminer le « tofu » – ces petites boîtes qui apparaissent lorsqu’un certain personnage ne peut pas être converti, que ce soit dans une autre langue, plate-forme ou appareil. 

Noto Sans est la meilleure option pour le texte sur les sites Web multilingues, et aujourd’hui, il prend en charge 30 scripts différents et couvrira tout Unicode à l’avenir.

2. Montserrat

Selon Google , les vieilles affiches et enseignes urbaines du quartier de Montserrat à Buenos Aires ont inspiré la typographe Julieta Ulanovsky pour créer cette police et sauver la beauté de la typographie urbaine caractéristique de la première moitié du XXe siècle.

Utilisée dans plus de 5 milliards de sites Web, cette police polyvalente peut communiquer une variété d’ambiances grâce aux 18 styles de polices différents qu’elle propose, de Thin à Black Italic. Cependant, notre utilisation préférée de cette police est dans toutes les MAJUSCULES en raison de la façon dont elle est organisée et propre.

3. Roboto

La famille de polices Roboto est très moderne et géométrique. Pourtant, s’il rappelle l’âge des « robots », il dégage une douceur et une convivialité grâce à ses bords arrondis.

Une police de caractères plus condensée, c’est l’une des polices les plus lisibles permettant aux lettres d’être réglées dans leur largeur naturelle. Cela le rend extrêmement polyvalent pour les en-têtes et le texte des paragraphes. Disponible sur plus de 27 millions de sites Web, nous l’aimons principalement pour les secteurs les plus « sérieux » tels que la finance, le droit, la santé et le bien-être.

4. Playfair Dispaly

Conçu par le designer Claus Eggers basé à Amsterdam, aux Pays-Bas, Playfair Display s’inspire de l’ère des Lumières lorsque les plumes ont été remplacées par des stylos en acier pointus.

Caractérisée par le contraste entre les traits épais et les lignes de cheveux délicates, la famille de polices converse et une sorte de calligraphie manuscrite détachée qui est la police parfaite pour transmettre l’élégance, l’héritage et l’établissement.

5. Raleway

Il y a 4-5 ans, Raleway était l’une des rares alternatives proposées en dehors du consortium habituel d’Arial – Open Sans – Verdana, disponible sur la plupart des thèmes WordPress. En tant que tel, il a rapidement gagné en popularité, offrant une option légèrement plus fantaisiste aux polices de presse « Word » habituelles que nous avions vues maintes et maintes fois.

Après son expansion dans 18 styles de police en 2012, la police a explosé et est maintenant utilisée dans plus de 6 millions de sites Web. En plus d’être approprié pour les en-têtes et le corps du texte, il se distingue par ses chiffres qui oscillent au-dessus et au-dessous de la ligne méridienne.

6. Oswald

Oswald est une version retravaillée moderne du style de caractères sans empattement « gothique alternatif ». Créé par Vernon Adams, actuellement basé en Californie, il a été mis à jour en 2016 pour prendre en charge les langues qui utilisent l’écriture cyrillique.

Depuis lors, la police a explosé et est devenue une nouvelle approche des polices sans empattement grâce à sa nature compacte et verticale et à sa forme arrondie et audacieuse.

7. Comfortaa

Les deux grands principes de conception de Comfortaa sont sa géométrie et sa rondeur. Créé par Johan Aakerlund, il est destiné à être utilisé dans les grandes tailles et formats.

Ce qui est intéressant, c’est le O et C complètement symétriques, ainsi que son utilisation élégante des polices Cryllic et la couverture des langues européennes.

8. Baskerville

Conçue déjà dans les années 1750 (!) par John Baskerville à Birminghamd, en Angleterre, la police Baskerville est un serif connu pour son contraste entre les cils fins et les traits épais, avec un axe plus vertical qu’horizontal.

Selon Wikipédia , les polices de caractères de Baskerville lui appartenaient, puis vendues plus tard à un éditeur français après sa mort. En tant que tel, de nombreuses conceptions de polices de caractères différentes influencées par lui ont été réalisées par des poinçonneurs britanniques au fil des décennies. Aujourd’hui, plusieurs versions de la police sont disponibles en ligne et toutes reflètent l’esprit original d’une composition conviviale avec empattement.

9. Bebas Neue

Bebas Neue a explosé principalement dans les applications pour les emballages, les titres et les logos.

Limité à une police entièrement en majuscules, sa nature compacte verticale se prête facilement aux graphiques de médias sociaux qui sont limités dans l’immobilier numérique, mais qui veulent avoir un impact maximal.

10. Arvo

Une famille de polices géométriques à empattement dalle adaptée à la sérigraphie et à l’impression conçue par Anton Koovit. Bien que « Arvo » soit un nom plutôt estonien, en finnois cela signifie « nombre ou valeur ».

Par conséquent, avec un clin d’œil à la programmation informatique, Arvo est une instance moderne mais conviviale d’une police serif qui se traduit de manière transparente du Web à l’impression et à tout ce qui se trouve entre les deux.

11. Lato

En 2007, Łukasz Dziedzic de Varsovie a créé une famille de polices « privée » à trois styles latin et cyrillique pour empik.com, l’un des plus grands réseaux de vente au détail de Pologne. En 2010, il a lancé le projet Lato , pour développer une famille de polices open source de haute qualité.

« Lato » signifie « été » en polonais et a été en quelque sorte un projet de « renaissance ». À l’origine, la famille a été conçue pour une grande entreprise cliente et qui a finalement décidé d’aller dans une direction stylistique différente, a heureusement permis au designer de la rendre disponible pour une sortie publique.

Equipe Sarveo
Publié par Equipe Sarveo
Partagez cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email