SEO ou Google ADs

SEO ou Google Ads, laquelle choisir ?

Temps de lecture: 3 minutes

Au fil des ans, il y a eu beaucoup de débats et de spéculations concernant SEO  par rapport à SEA (comme Google Ads). De manière générale, les deux sont d’excellentes stratégies pour les entreprises, mais tout le monde n’est pas d’accord pour utiliser l’un par rapport à l’autre ou pour tirer parti des deux.

Les entreprises et les spécialistes du marketing demandent: le référencement est-il mort ou mourant? La concurrence sur Google Ads est-elle trop chère ou en vaut-elle même la peine? je vais vous dire un secret: il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la mort du SEO, cela ne se produira pas de sitôt ! Alors, quelle stratégie correspond à la construction de votre entreprise ? SEO ou Google Ads? Notre propre histoire vous donne quelques pistes intéressantes:

Quand nous avons démarré notre activité en tant qu’expert du SEO (référencement naturel), notre souci  principal était d’aider les petites entreprises à avoir un rang élevé dans les résultats de recherche et un trafic important vers leurs sites, ceci à un coût abordable.

Rassurez-vous. Nous avons aidé plusieurs entreprises à être dans les premiers résultats de recherche et c’est toujours notre objectif principal !

Cependant après quelques temps et les retours de nos clients nous avons compris une chose: nos clients démarrent leurs activités et demandent souvent à être rapidement visibles sur Internet. SEO procure des résultats durables, mais pas rapide. C’est là que nous avons pensé au référencement payant pour nos clients. Google Ads (à l’époque il s’appelait encore Adwords) a été évidement le premier choix.

Le plus grand avantage du référencement payant par rapport à SEO est la rapidité du résultat.

Les avantages de la publicité SEA 

Bien que le SEA coûte de l’argent, il présente cinq avantages importants:

1. Commodité et rapidité

Les annonceurs peuvent configurer leurs campagnes SEA facilement et rapidement. Ils peuvent utiliser les publicités Google Ads pour cibler leurs prospects avec précision et obtenir des résultats presque immédiatement. 

2. Adaptabilité

Le texte de l’annonce, les mots clés et d’autres éléments des annonces Google Ads peuvent être constamment modifiés pour optimiser et ainsi maximiser leur efficacité.

3. Rapport Qualité/prix

Google Ads ne facture les annonceurs que lorsqu’il y a des clics sur leurs annonces et pas seulement lorsque des annonces sont affichées.

4. Budget flexible 

Les annonceurs peuvent décider du budget de leur campagne SEA puisque Google Ads n’a pas de limites de dépenses minimales. Par exemple, ils peuvent fixer un budget quotidien maximum de vingt euros et un coût maximum de vingt centimes pour chaque clic sur leur annonce, qu’ils peuvent modifier quand ils le souhaitent.

5. SEA est prévisible

Avec une campagne Google Ads, les spécialistes du marketing numérique peuvent facilement prédire le nombre de leurs visiteurs en fonction de leurs dépenses. 

Malgré tous ces avantages de la publicité Google Ads, les nouveaux spécialistes du marketing numérique doivent être attentifs car ils risquent de perdre beaucoup sur leur argent investi s’ils ne parviennent jamais à configurer correctement leurs campagnes Google Ads.

Certes pour être rapidement référencé, vous devez payer pour chaque clic sur votre annonce. Cependant si la campagne est correctement optimisée, le jeu vaut bien la chandelle. La vente supplémentaire de vos produits ou services compense largement l’investissement de départ.

Il est évidemment très important de paramétrer correctement son compte. Sinon il ressemblera rapidement à un casino où vous misez en attendant que la chance vous sourit!

Nous vous aidons à créer et optimiser efficacement vos campagnes Google Ads. Renseignez-vous.

Est-ce que je dois utiliser le référencement naturel et payant en même temps ?

Voici une question intéressante ! Certains argumentent que non. Du moment que les internautes les trouvent par SEO, ils n’ont pas besoin du Google Ads. C’est faux !

Même si votre SEO fonctionne correctement et que vous avez des mots-clés performants, miser sur les mêmes mots-clés pour Google Ads multiplie votre visibilité et attire bien plus de clients.

Même si vous faites SEO, utiliser les mêmes mots-clés pour le référencement payant augmente considérablement l’audience de votre site.

Le coté financière des choses

Évidemment, le SEO et Google Ads peuvent être coûteux.

Le SEO peut être extrêmement coûteux, car il nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour optimiser chaque élément du contenu. Un professionnel ou une agence de référencement passe en revue de nombreux critères pour optimiser un site Web ou un contenu. La plupart du temps, un référenceur devra effectuer une recherche de mots-clés (qui si vous souhaitez effectuer de bonnes recherches, il paiera pour utiliser un outil en ligne de qualité), des recherches de concurrents et des recherches de contenu.

Cependant, chaque stratégie voit généralement un coût différent. Si un client souhaite uniquement créer des citations, cela est généralement moins cher que d’autres stratégies et ne prend pas non plus autant de temps au SEO pour créer une liste de citations. Si un client souhaitait une campagne de backlink (liens entrants des autres sites), il doit envisager un taux beaucoup plus élevé, car la création de liens de qualité prend beaucoup de temps et de ressources.

Google Ads peut être très coûteux également, car vous souhaitez obtenir des clics et conversions. Vous dépensez votre argent pour atteindre ces objectifs.

Si vous ne voulez pas gaspiller d’argent et que vous souhaitez réellement acquérir des conversions, alors engager un professionnel pourrait être un meilleur pari. Essayer de diffuser une campagne publicitaire peut prendre beaucoup de temps si vous ne savez pas ce que vous faites. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel Google Ads, car il a plus d’expérience. Ceci, à son tour, signifie plus de budget dépensé pour vos campagnes publicitaires.

Mais sérieusement, de toute façon, vous devez envisager de dépenser quelques milliers d’euros par an pour une bonne stratégie de référencement ou une campagne Google Ads.

Finalement, entre SEO et Google Ads, lequel choisir ?

La réponse est …. les deux mon Général. Utilisez le référencement payant pour générer rapidement du trafic. Travaillez parallèlement le SEO et les réseaux sociaux pour être référencé durablement.

La conclusion

Le référencement naturel (SEO) et payant (Google Ads) ne sont pas des concurrents mais deux outils puissants dans votre stratégie de marketing digital.

Utilisez Google Ads pour un résultat rapide et travaillez sur SEO pour un résultat durable.


Sarveo a mis en place des packs spéciaux pour les petites entreprises qui souhaitent se lancer dans le référencement avec un petit budget. 

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Ehsan ANSARI

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