SEO youtube

8 points importants de check-list SEO pour YouTube

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google (il appartient également à Google, mais c’est une autre histoire !).  Tout comme pour l’optimisation du référencement naturel (SEO) d’un article de blog ou d’une page de votre site Internet, vous devez optimiser vos vidéos pour qu’elles apparaissent en haut des résultats de recherche. 

Vous pensez que vos vidéos ne sont pas [suffisamment] diffusées? Voici un check-list SEO que vous pouvez suivre avant d’ajouter une vidéo sur YouTube pour vous assurer qu’elle est correctement optimisée.

(Pour les opérations d’optimisation, rendez-vous sur la page YouTube Studio de votre compte YouTube.)

1. Optimisez le titre de votre vidéo

Utilisez le titre de votre vidéo pour cibler votre mot-clé principal et maximiser son taux de clics (CTR). 

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Incluez votre mot-clé cible dans votre titre, idéalement proche du début.

Assurez-vous que le titre complet se lit de manière intégrale et attirante pour aider à augmenter le taux de clic. Utilisez plutôt des phrases ou des mots accrocheurs avec votre sujet principal – sans faire trop, mais gardez l’ idée  à l’esprit. Par exemple, voici une liste de mots qui peut attirer l’attention:

  • Comment
  • Didacticiel
  • Libre
  • Vite
  • Facile
  • # Astuces / Moyens / Hacks

Vous pouvez trouver d’autres mots-clés en tapant un mot ou une expression dans la barre de recherche de YouTube. Ces mots clés associés sont excellents car ils vous aident à voir ce que les gens tapent souvent sur YouTube.

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2. Ajoutez une description vidéo

Visez des descriptions assez longues. Environ 200 à 300 mots aideront YouTube à mieux comprendre le sujet de votre vidéo. En plus, votre vidéo aura de meilleures chances de s’afficher en tant que vidéo suggérée si YouTube peut identifier son sujet.

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Incluez votre mot-clé plusieurs fois (2 à 4 fois, sans en abuser) dans la description.

3. Incluez des balises (tag) vidéo

Les balises vidéo ne sont plus aussi importantes qu’elles l’étaient autre fois, mais YouTube les propose toujours, elles ne sont donc pas totalement obsolete !

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Essayez d’inclure environ 5 balises pertinentes pour votre vidéo. Faites de l’une de ces balises votre mot-clé cible et utilisez les mots-clés suggérés qui lui sont associés pour vos autres balises.

4. Prononcer votre mot-clé cible dans votre vidéo

Vous avez peut-être remarqué comment YouTube tente de sous-titrer automatiquement la plupart des vidéos ! Il est capable de comprendre la plupart des mots utilisés dans la plupart des vidéos, et ceci de manière impressionnante !

Lorsque YouTube reconnaît le mot-clé cible dans votre vidéo, c’est un autre critère de la pertinence de votre vidéo, alors assurez-vous que votre mot-clé est prononcé au moins une ou deux fois.

5. Faite la transcription des sous-titres

Vous pouvez aider YouTube à comprendre chaque mot en téléchargeant une transcription plutôt qu’en faisant confiance à sa reconnaissance vocale.

Faire la transcription vous-même est une option, mais de nos jours, il est rapide, facile et peu coûteux d’obtenir un fichier de transcription .SRT d’un service comme Rev pour votre vidéo. La transcription aidera YouTube à comprendre le sujet traité par votre vidéo et l’aidera à apparaître comme une suggestion de recommandation.

6. Optimisez le taux de clic (CTR)

Si suffisamment de personnes recherchent un mot-clé et cliquent ensuite sur votre vidéo, ce taux de clic (CTR) élevé a un impact positif sur le classement de votre vidéo. En plus de faire tout ce qui est mentionné ci-dessus, vous voudrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre l’ aperçu de votre vidéo aussi attrayant que possible.

1. Téléchargez une vignette accrocheuse

De nombreuses chaînes YouTube font ressortir leurs vignettes en utilisant du texte, des couleurs et des graphiques. C’est parce que ça marche! Des tonnes de personnes regardent la vignette de la vidéo avant de lire le titre, alors travaillez à créer une vignette lumineuse et accrocheuse.

Conseil de pro: utilisez des couleurs, des polices et des graphiques cohérents dans vos vignettes pour la cohérence de la marque. Les gens reconnaîtront plus facilement votre chaîne de cette façon!

2. Attirez l’attention d’un spectateur avec votre description

Nous avons déjà parlé des descriptions de vidéos, mais nous souhaitons les mentionner à nouveau, car la première ligne (ou les 125 premiers caractères) de la description de votre vidéo est ce qui apparaîtra dans les résultats de recherche. Faites de cette première ligne la partie la plus convaincante et la plus attrayante de votre description afin de motiver ce clic.

7 . Incitez les gens à souscrire à votre chaine

La souscription à une chaine est un point important sur YouTube. C’est l’un des facteurs que les algorithmes de YouTube utilisent pour classer les vidéos.

“Liker” ou commenter une vidéo est une action importante mais ponctuelle, alors que la souscription signifie que vos abonnés verront votre contenu régulièrement.

Pour YouTube, c’est un facteur très important qui reflète la valeur de vos contenus.

8 – Intégrez vos vidéos dans d’autres supports

L’intégration de vos vidéos a deux objectifs:  tout d’abord, il propose votre vidéo à plus de gens. Vous pouvez intégrer votre vidéo n’importe où, mais il est préférable de le faire dans vos articles de blog ou dans une page de  votre site Internet.

Et puis, elle augmentera l’engagement des visiteurs de vos contenus. Ceci est le résultat direct du fait que plus de gens regardent votre vidéo.

YouTube n’est pas réservé aux superstars ou grandes entreprises ! Vous pouvez également participer à l’action et ce n’est pas si difficile. Si vous travaillez dur pour créer des vidéos qui aident vraiment les gens, vous verrez que le nombre de vues de vos vidéos augmente.

Vous pouvez par la suite diriger ce trafic vers votre site Internet ou demander aux gens de s’abonner à votre liste pour plus de contenu. La plupart des petites entreprises ne sont pas sur YouTube, ce qui en fait la plate-forme idéale pour votre petite entreprise !

Enfin, évaluez vos performances. YouTube met à votre disposition pleines de ressources analytics. Bonne continuation !

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